Destination inconnue, migration, émigration, enfants migrants.
Article mis en ligne le 14 mars 2014
dernière modification le 5 janvier 2018

par Terre des Hommes Doubs
logo imprimer

Destination inconnue, migration, émigration, enfants migrants.

Dans le cadre de la campagne internationale de la Fédération internationale de Terre des Hommes Children on the move, Destination inconnue, la délégation du Doubs de Terre des Hommes France, ONG de solidarité internationale, invite les bisontins et tout particulièrement les auditeurs de l’Université ouverte à la form’action 2014 :

Form’action 2014 en partenariat avec l’Université ouverte

Destination inconnue,

migration, émigration, enfants migrants.

samedi 22 mars 2014 à partir de 9h, jusqu’à 17h

Centre diocésain, 20 rue Mégevand, Besançon

Elle prolonge et approfondit l’exposition : Destination inconnue, Thaïlande et l’émigration birmane. Le partenariat de Terre des Hommes France et de FDE-GHRE (Bibliothèque universitaire Proudhon 15 novembre-15 décembre 2013)

Elle propose d’examiner ce qu’est la migration tout particulièrement celle des enfants et la protection à laquelle ils ont droit.

Programme

8h45-9h : Accueil des participants et présentation de la journée

9h-9h30 : Paroles d’Élus

Matin : cadre général

9h30-10h30 : Migration/émigration : Jacques Fontaine, maître de conférences de Géographie, Université de Franche-Comté

10h30-11h30 : Les droits de l’Homme : une protection pour les migrants Didier Agbodjan, maître de conférences de droit international, université de Lyon

11h30-12h30 : Le cas des enfants migrants, la campagne internationale de Terre des Hommes France : Anaïs Saint-Gal, chargée du plaidoyer à Terre des Hommes-France

12h30-13h30 : déjeuner tiré du sac

Après-midi

13h30-15h30 : Ateliers d’expression. Il s’agit de mettre en situation et d’exprimer par des moyens artistiques ce que nous pensons et ressentons de l’émigration.

Les participants choisiront un atelier et se répartiront en trois groupes, si possible égaux, pour mettre en œuvre les connaissances du matin.

  1. Atelier : Goguette (Chanson) : une goguette est une chanson sur un thème composée sur un air connu. Il s’agit de composer une ou des chansons seul ou en groupe sur la migration. Animateurs : Jérôme Cardot et Christine Buret
  2. Atelier : Théâtre forum  : il s’agit de trouver une scène qui offre plusieurs solutions possibles, d’en choisir une, et de la jouer. Lors de la présentation à l’ensemble du groupe, il faut interpeller le public pour savoir si c’est l’unique solution ou s’il en propose d’autres. Animatrice : Stéphanie Genetay
  3. Atelier arts plastiques  : il s’agit de trouver une expression à la migration en formes et en couleurs. Animateur : Nicolas Ponceau
    15h30-16h30 : Présentation des ateliers

16h30-17h : Bilan et suite à donner.

Présentation

Dans le cadre de la campagne internationale de la Fédération internationale de Terre des Hommes Children on the move, Destination inconnue, la délégation du Doubs de Terre des Hommes France, ONG de solidarité internationale, invite tous les bisontins, toutes les bisontines, à la form’action 2014 : Destination inconnue, migration, émigration, enfants migrants. Elle est gratuite, ouverte à tous et partageuse de l’envie de comprendre et de l’exprimer.
(site : www.terredeshommes.fr)

Les migrations sont un phénomène international qui a toujours existé, et qui existera vraisemblablement toujours. Elles ne peuvent être considérées du seul point de vue des pays d’accueil et de départ. Elles sont un facteur de relations internationales, et d’autant plus dans le monde globalisé actuel. Mais la plupart du temps, ceux qui migrent ne le font pas par choix, mais pour fuir l’oppression ou la misère où les deux.

Parmi eux il y a les « mineurs non accompagnés », dont le nombre ne cesse de croître au niveau mondial. Ils doivent être en mesure d’exercer leurs droits à se déplacer et à être protégés contre toute forme de violence. Or, la plupart de leurs droits tant au niveau national qu’international sont violés. L’objectif de la campage « destination inconnue » est de faire connaître leur condition et de défendre leurs droits.

La form’action propose d’examiner ce qu’est la migration et plus particu­lière­ment celle des enfants et la protection à laquelle ils ont droit par des exposés-débats le matin et des ateliers d’expression l’après-midi où il s’agira de créer sur ce thème une ou plusieurs chansons, une saynette, une peinture.

Inscription et renseignements :
Tél. 03 81 82 17 89, Courriel : terredeshommesdoubs chez orange.fr



Calendrier

Évènements à venir
Terre des Hommes France
Délégation du Doubs
Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard, 25000 Besançon


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89