Journée de form’action : Le droit à l’éducation
Article mis en ligne le 16 mars 2012
dernière modification le 4 mars 2016
logo imprimer


Journée de form’action : Le droit à l’éducation

samedi 14 avril 2012 de 9h à 17h à la Faculté de Lettres de Besançon

Gratuite et ouverte à tous.

« Se former c’est déjà agir ». Cette journée est organisée par la délégation du Doubs de l’ONG Terre des Hommes France, Association de solidarité Internationale qui oeuvre pour le ’droit à vivre dignes’ notamment en sensibilisant sur les DESC, Droits Economiques, Sociaux et Culturels (plus d’infos sur le site : http://www.terredeshommes.fr/).

Problématique : Dans un contexte de mondialisation, que transmettre à qui ? pour quoi ? Quelle signification quelles relations existent entre des termes comme instruction, formation, éducation ? Quelle est la portée de l’art. 26 de la Déclaration des Droits de l’homme : ’ 1. Toute personne a droit à l’éducation....2. L’éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales...’ 

Matin : Présentation de la thématique : A 9h, Georges HADDAD, directeur à l’UNESCO du secteur de l’éducation Recherche et Prospective en Education présentera la thématique : « Nouveaux défis pour l’éducation au XXIème siècle. Savoir pour Agir, Agir pour Savoir, Savoir et Agir Ensemble », Didier Agbodjan, Maître de conférences de droit international à l’Université Catholique de Lyon exposera les différents aspects du droit l’ éducation.

L’après-midi, sera consacré à l’examen de cas pratiques complémentaires  : les actions de Terre des Hommes France au niveau international (Asie, Afrique, Amérique du Sud), celles en direction des femmes des pays du pourtour méditerranéen, celles de l’Association ’La parole Errante’, à destination des publics dits fragiles par des pratiques culturelles : théâtre, vidéo, dessin.

Chaque demi-journée sera scandée par un échange entre les intervenants et les participants. Le repas tiré du sac sera un temps de partage.

Inscription par téléphone : 03 81 51 76 06 ou par mail : terredeshommesdoubs chez orange.fr



Calendrier

Évènements à venir
Terre des Hommes France
Délégation du Doubs
Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard, 25000 Besançon


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89