Terre des Hommes – Délégation du Doubs
Pour le droit à vivre dignes

Site de la délégation départementale du Doubs (DD25) de l’ONG Terre des Hommes France

L’ONU et la paix

Questions et commentaires

Article mis en ligne le 3 juillet 2018
dernière modification le 2 juillet 2018

par Terre des Hommes Doubs
logo imprimer

L’ONU n’apparaît pas comme très efficace dans le maintien de la paix. Quel est son rôle ?

Jean-Pierre BugadaJe veux quand même souligner une chose : il n’y a jamais eu aussi peu de conflits que maintenant. Mais, malheureusement les conflits en Syrie nous marquent beaucoup parce qu’on est directement affecté par la migration des personnes. Il faut savoir que les Nations Unies ne sont pas une organisation supranationale. Elles sont une « résultante » de la volonté des États.

Quand les Nations unies échouent quelque part, quand une mission de maintien de la paix échoue ou quand on n’arrive pas à résoudre une crise, on dit : « C’est les Nations Unies qui sont incapables alors là on regarde l’Organisation, le Secrétariat, les Fonctionnaires ». Et puis quand quelque chose réussit, on dit : « Super, là ce sont les États membres qui ont réussi ».

La problématique du maintien de la paix, c’est la question du mandat de l’ONU. Ce qui s’est passé en Irak, ce n’était pas un mandat des Nations Unies. Les Américains y sont allés seuls. Ce qui s’est passé en Libye, c’est très dans l’actualité, l’Otan a dépassé le mandat que leur a donné les Nations unies. Le mandat était purement humanitaire, ce n’était pas une « chasse à l’homme », ce n’était pas pour détruire un pays, ce n’était pas pour détruire un homme. Ce n’est pas le seul facteur, mais en Libye, les Russes et les Chinois qui sont très jaloux effectivement du droit d’ingérence, etc. ont eu le sentiment d’être floués. On a dépassé le mandat des Nations Unies en Libye...

Je ne veux pas vous dire que j’ai une vision optimiste, mais je n’ai pas une vision totalement pessimiste, Pour des pays comme le Congo, par exemple, où on a une grosse mission de maintien de la paix, mais on en a aussi au Liban, à Chypre, en Corée.

Je tiens à dire que le maintien de la paix est une mission ancienne, très forte. Simplement, la paix doit venir de l’intérieur. Tant qu’on ne voit pas une solution démocratique à la situation, vous pouvez mettre des casques bleus, 50000 casques bleus...rien ne changera.

Il y a eu une évolution en matière de maintien de la paix. Au début, on était sur les règlements des conflits et puis après on s’est dit il faut travailler ensemble avec les États et les populations pour maintenir la paix. Il y a aussi l’aspect humanitaire qui intervient beaucoup. ..

Dessin de Plantu

Pour en savoir plus Lors de sa création en 1945, après la seconde guerre mondiale dévastatrice, l’Organisation des Nations Unies s’est donné comme objectif prioritaire : le maintien de la paix.

Les activités des Nations Unies couvrent principalement les domaines de la prévention des conflits, du rétablissement, du maintien et de la consolidation de la paix et de la prise de mesures coercitives. Pour garantir une pleine efficacité, il est primordial que ces actions soient établies de manière simultanée ou qu’elles se succèdent. Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour assurer la paix et la sécurité internationales. L’Assemblée générale et le Secrétaire général jouent des rôles incontournables et complémentaires, en collaboration avec d’autres bureaux et organes de l’ONU.

JPEG - 32.1 ko

Source : Institutions de l’ONU.svg - Wikimedia Commons.

Comment l’ONU maintient la paix et la sécurité internationales

Diplomatie préventive et médiation

Le moyen le plus efficace de réduire les souffrances et le coût massif des conflits est de les empêcher. L’ONU joue un rôle important dans la prévention des conflits, en ayant recours à la diplomatie, aux bons offices et à la médiation. L’Organisation utilise en particulier des envoyés spéciaux et des missions politiques sur le terrain.

Maintien de la paix

Les opérations de maintien de la paix multidimensionelles d’aujourd’hui ne servent pas seulement à maintenir la paix et la sécurité, mais aussi à faciliter les processus politiques, protéger les civils, aider au désarmement, à la démobilisation et à la réintégration des ex-soldats.

Elles appuient aussi les processus constitutionnels et l’organisation des élections, protègent et promeuvent les droits de l’homme et aident à restaurer l’état de droit et à étendre l’autorité légitime de l’Etat.

Les opérations de maintien de la paix reçoivent leur mandat du Conseil de sécurité ; leurs troupes et forces de police sont fournies par les Etats Membres ; et elles sont gérées par le Département des opérations de maintien de la paix, et soutenues par le Département de l’appui aux missions au Siège de l’ONU à New York. Quinze opérations de maintien de la paix de l’ONU sont déployées à l’heure actuelle ; sur un total de 71 déployées depuis 1948.

Consolidation de la paix

La consolidation de la paix vise à aider les pays qui émergent d’un conflit, à réduire le risque d’y replonger et à jeter les fondations d’une paix durable et du développement.

L’architecture de maintien de la paix des Nations Unies comprend la Commission de consolidation de la paix, le Fonds pour la consolidation de la paix et le Bureau d’appui à la consolidation de la paix. Ce dernier aide et soutient la Commission de consolidation de la paix par l’intermédiaire de conseils stratégique et de politique. Il administre le Fonds pour la consolidation de la paix et appuie le Secrétaire général, en coordonnant les efforts de consolidation de la paix des agences des Nations Unies.

Lutte contre le terrorisme

Les Nations Unies sont de plus en plus appelées à coordonner la lutte mondiale contre le terrorisme. En septembre 2006, les États Membres ont adopté la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies ; pour la première fois que les États Membres convenaient d’un cadre commun contre le terrorisme.

Désarmement

L’Assemblée générale, aux côtés d’autres organes des Nations Unies et avec le soutien du Bureau des affaires de désarmement, travaille au désarmement et à la non-prolifération des armes nucléaires, chimiques, biologiques et d’autres armes de destruction massive, ainsi que des armes conventionnelles afin de promouvoir la paix et la sécurité internationales.

Source : http://www.un.org/fr/sections/what-we-do/maintain-international-peace-and-security/index.html

Source : https://edition.cnn.com/2015/02/23/opinion/ollivant-future-of-war/index.html



Calendrier

Évènements à venir
19
novembre
2018

  + 20 novembre
  + 22 novembre
  + 29 novembre

27
novembre
2018
lieuSalle Proudhon, Besançon
horaire du mardi 27 novembre 2018
au dimanche 2 décembre 2018
Terre des Hommes France
Délégation du Doubs
Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard, 25000 Besançon


Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V3
Version : 4.0.99