Terre des Hommes – Délégation du Doubs
Pour le droit à vivre dignes

Site de la délégation départementale du Doubs (DD25) de l’ONG Terre des Hommes France

L’interculturalité un remède contre l’hégémonie culturelle
Article mis en ligne le 26 janvier 2017
dernière modification le 2 mars 2017

par Taller Abierto
logo imprimer

Cet article est la participation de Taller Abierto, partenaire colombien de Terre des Hommes France, aux Actes de la form’action 2016 organisée par la délégation : Le droit à la Culture - La culture, c’est vital. Article paru pp. 161-165 des Actes, traduction des éditeurs.

Taller Abierto

Logo Taller AbiertoTaller Abierto, Cali, Colombie [1]

Taller Abierto (L’atelier ouvert) pour l’autogestion et la dignité de la vie des communautés populaires, dans le cadre de la non-violence et de la Culture de paix

Taller Abierto (L’atelier ouvert) est une association sans but lucratif, non gouvernementale, de soutien social, fondée à Cali en 1992 et statut juridique n° 0097 du 20 Octobre 1993, rendu par la préfecture du département de Valle del Cauca.

Mission

Construire et renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes des secteurs populaires à travers le développement de processus psychosociaux et éducatifs guidés par une approche genre / interculturalité / droits de l’homme ; contribuer ainsi à l’auto-organisation, l’autogestion et la dignité de la vie des communautés populaires, dans le cadre de la non-violence et de la Culture de paix.

Population visée

  • Les femmes en situation de vulnérabilité.
  • Les femmes victimes de conflits armés et d’autres formes de violence.
  • Les enfants, les adolescents et les jeunes dans les contextes de vulnérabilité des droits.
  • Les communautés autochtones.

Programmes

  • Promotion de la santé sexuelle et prévention des IST, dont le VIH / SIDA.
  • Promotion de l’égalité entre les sexes et prévention de la violence de genre.
  • Formation et conseil pour l’auto-organisation de la communauté, la participation citoyenne et le plaidoyer.
  • Promotion des droits de l’homme, soutien juridique et psychosocial.

Proposition pédagogique

L’action de Taller Abierto se fonde sur une approche pédagogique psychosociale, guidée par des perspectives de genre, interculturelles et par les droits, basée sur l’éducation populaire.

La Culture

C’est l’ensemble des pensées, des attitudes, des comportements et des relations qui s’établissent au sein d’un groupe humain, ainsi qu’avec d’autres groupes humains et avec la nature. Cela ressort d’une vision du monde comprenant ses propres conceptions et croyances qui abordent les dimensions économiques, politiques, sociales et écologiques de la vie, la nature et la société.

Dans ces contextes, se construisent les références culturelles propres, qui répondent aux besoins, aux intérêts, aux attentes de vie et dégagent les lignes directrices de chaque groupe social. Ainsi, l’être humain façonne son identité, ses modes de relation, son histoire et son projet de vie, en interaction permanente avec la société et l’environnement qui l’entourent.

Comme déjà mentionné, l’identité culturelle est une construction humaine, diverse, différente, elle se construit et se déconstruit. D’où résulte un processus dynamique au sein duquel on trouve des références permanentes et d’autres qui sont en constante évolution.

La culture dans notre travail

La culture est au centre du travail que nous faisons avec les gens (les femmes, les jeunes, les enfants, les hommes) qui proviennent de différents contextes régionaux (urbain, rural) et appartiennent à différents groupes ethniques (ascendance africaine, autochtones, métis). Dans notre travail, nous devons reconnaître leurs contextes sociaux et culturels, reconnaître leur identité, les comprendre et les respecter. À partir de là nous pouvons créer des espaces de dialogue, de réflexion et dégager le sens des expériences pour contribuer au renforcement de leurs identités, mais aussi contribuer à des processus de transformation des références, des lignes directrices, et des relations conflictuelles. Et c’est dans une optique interculturelle que nous orientons notre travail.

Nous promouvons l’autonomisation des femmes et la transformation des masculinités pour favoriser l’égalité entre les sexes, la non-violence contre les femmes et en général la culture de paix. Nous promouvons aussi le respect, les bonnes relations, et une perspective de protection des droits des enfants et d’une façon générale, la notion de sujets de droit et le respect des droits de l’homme. Tout cela exige la reconnaissance des références culturelles, mais également des processus de transformation de ces références culturelles. Cela devient possible seulement par la réflexion sur soi-même et par la nécessité ressentie de changer pour une vie meilleure.

Remise de diplômes à l’issue d’une formation organisée par Taller Abierto

Dans notre travail, les communautés parlent en général le Castillan. C’est seulement en travaillant avec certaines communautés autochtones que l’on trouve des gens qui ne parlent que leur propre langue, ce qui est parfois un obstacle au travail ; la difficulté est résolue par des membres de ces communautés qui font office de traducteurs.

Les expressions culturelles et artistiques sont importantes pour les communautés et donnent lieu à des manifestations de leur identité, en particulier pour les communautés d’ascendance africaine, les autochtones, les jeunes et les enfants. Les modes d’expression qui leur plaisent le plus sont le théâtre, la danse et le chant qui leur permettent de créer et d’exprimer leurs propres idées, leurs réflexions et très souvent de manifester leur sens critique sur leur réalité. Dans notre travail, nous contribuons à renforcer les groupes, les initiatives, le montage des actions, par exemple en facilitant l’accès à des personnes ressources qui peuvent les former à l’usage de certains instruments nécessaires.

L’un des fondements de notre travail est l’interculturalité, comprise comme le processus de connexion, d’interrelation entre différentes cultures sur la base d’une reconnaissance mutuelle, de l’appréciation de la diversité, d’un respect mutuel et d’une résolution positive des tensions et des conflits. Cette relation de solidarité entre cultures différentes interroge l’homogénéisation produite par des conceptions et des pratiques hégémoniques et essentialistes. Au contraire, le renforcement par l’interculturalité vise un rapprochement entre des sujets culturels différents, favorisant leur reconnaissance et l’échange de savoirs, au bénéfice de leurs identités et de leurs développements propres, sans chercher à imposer un modèle.

Notes :

[1C’est la première fois que Taller Abierto collabore à la form’action en répondant au questionnaire. Le partenariat avec Terre des Hommes France n’existe que depuis 2015.

Voir http://tallerabierto.org et

http://terredeshommes.fr/colombie-taller-abierto-nouveau-partenaire-terre-hommes-france




Calendrier

Évènements à venir
19
novembre
2018

  + 20 novembre
  + 22 novembre
  + 29 novembre

27
novembre
2018
lieuSalle Proudhon, Besançon
horaire du mardi 27 novembre 2018
au dimanche 2 décembre 2018
Terre des Hommes France
Délégation du Doubs
Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard, 25000 Besançon


Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V3
Version : 4.0.99