LA CULTURE C’EST VITAL !
Article mis en ligne le 3 mars 2016
dernière modification le 9 mars 2016

par Lucile Garbagnati
logo imprimer

Délégation du Doubs, 3 rue Beauregard, 25000 Besançon.Tel :03 81 82 17 89

courriel : terredeshommesdoubs chez orange.fr

FORMACTION 2016 :

{{}}gratuite et ouverte à toutes et à tous

LE DROIT A LA CULTURE

12 mars 2016 : 9h-17h repas tiré du sac

Centre dramatique national , av. Edouard Droz

Accès  : Tram : ligne 1 et 2 arrêt : Parc Micaud, Bus 5 : arrêt Diderot, à 5 mn à pied par la rue de La Mouillère

Bus 21 : arrêt Gare de La Mouillère 5 mn à pied par l’Avenue Edouard Droz,

QUENTEND-ON PAR CULTURE ? CLARATION DE FRIBOURG 2007

Le terme « culture » recouvre les valeurs, les croyances, les convictions,les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement ;

l’expression « identité culturelle » est comprise comme l’ensemble des références culturelles par lequel une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité ;

par « communauté culturelle », on entend un groupe de personnes qui partagent des références constitutives d’une identité culturelle commune, qu’elles entendent préserver et développer. »

Pour la sixième année consécutive la délégation du Doubs de Terre des Hommes France organise une journée de form’action pour permettre à quiconque de s’informer sur les droits humains et particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels. A une époque de mondialisation et de terrorisme où le questionnement sur l’identité, la communauté culturelle est devenue un sujet de conversation quotidien, qu’entend on par culture ? Est elle un facteur de divisions de par les significations contradictoires que ce terme engendre ou au contraire, est elle un moyen de sublimer les oppositions inhérentes à la con dition humaine ?

Le matin nous réfléchirons et échangerons ensemble avec des guides experts et sensibles : Laurent Deveze, Didier Agbodjan, Jean-Marie Vigoureux. Une table ronde abordera quelques aspects de la mondialisation des échanges culturels officiels ou populaires. L’après midi, des ateliers nous sensibiliseront aux droits par une approche artistique : musique, écriture, lecture à voix haute, jeux de société, calligraphie d’ici et d’ailleurs.

La journée se terminera par un mini concert.

PROGRAMME

**MATIN : Problématique : Approches de la notion de culture :

9h : Accueil :

  • Claire Devins, directrice adjointe du CDN, Lucile Garbagnati, déléguée du Doubs Terre des Hommes France, Mairie de Besançon, Mme Laurence Fluttaz, vice-présidente en charge de la culture de la région Bourgogne-Franche-Comté.

9h30-10h00 : Qu’est ce que la culture en 2016 ? Laurent Deveze, Directeur de l’Isba

10h00-10h15 :Échanges

10h15-10h45 : Sciences et culture : Jean-Marie Vigoureux, Professeur émérite de Sciences Physiques, université de Franche Comté. 

10h45-11h : Échanges

11h-11h15 : Pause

11h15-11h45 : Le droit international et la culture : Didier Agbodjan, Maître de conférences de droit international, Université catholique de Lyon, Président de Terre des Hommes France.

11h45-12h : Échanges

12h-13h : Table ronde et débat : Culture et mondialisation : la co-production, Claire Devins, directrice adjointe CDN, le festival international du film documentaire, Marie Rivolet RECIDEV), la musique, melting pot créateur,Emmanuel Comby, directeur de La Rodia, Internationalisation et diffusion des savoirs, Damienne Bonnamy Université ouverte, La Saline, point de jonction international, Nicolas Combes, directeur Adjoint, Site « Migrations à Besançon, histoire et mémoires », Farida Touati.

13-14h : DÉJEUNER tiré du sac et partagé.

**APRÈS-MIDI : 14h-16h30 : Ateliers

14h-15h30 : Objectifs des ateliers : ateliers en parallèle : Donner aux participants des outils de réflexion et d’action de diffusion culturelle au service de la solidarité internationale

  • Atelier musique : serpent et tuba : David Partouche
  • Atelier lecture : Raphaël Figura
  • Atelier écriture : langue et expression personnelle : Soumya Ammar Khodja, écrivaine.
  • Calligraphie et culture : calligraphie française : Pascale Dole-Rognon, démonstration de calligraphie chinoise et thaïlandaise par des étudiants du CLA.
  • Atelier : jeux culturels et solidarité internationale : Marie Rivolet, RECIDEV

15h30-16h30 : Restitution des ateliers 

16h30-17h : Bilan de la journée, RECIDEV

17h-17h30 : Concert du groupe GHETTOWOOD.ENT, dans le cadre du projet festival Dongri’n Blues, avec les chanteurs : TUDO BIRYOGOVIBZ, BOOGIEDJ, DJ MENAS AMENAZA.


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Les droits culturels - Déclaration de Fribourg
  • 196 ko / PDF

Calendrier

Évènements à venir

0 | 5

Terre des Hommes France
Délégation du Doubs
Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard, 25000 Besançon


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59