Terre des Hommes – Délégation du Doubs
Pour le droit à vivre dignes

Site de la délégation départementale du Doubs (DD25) de l’ONG Terre des Hommes France

La form’action 2018 un moment d’authentique culture mondialiste
Article mis en ligne le 3 juin 2018

par Lucile Garbagnati
logo imprimer

Remerciements

Merci aux participants et participantes d’avoir reconnu l’importance d’une réflexion sur la Déclaration universelle des droits de l’homme, les valeurs qu’elle défend en y consacrant une partie de leur week-end

Merci au centre dramatique National de Besançon et de Franche-Comté qui accueille, pour la 3eme fois, la form’action dans le cadre de son programme hospitalité. Cet accueil, comme les années précédentes est en accord avec la programmation du CDN, avec une double thématique celle de l’étrange étranger celle du rapport à la loi et au pouvoir avec La mission, Bérénice, Désobéir dont le titre ne laisse aucun doute et Saïgon https://www.cdn-besancon.fr/

Le Centre Dramatique National de Besançon

C’est un exemple d’action conjointe entre une structure culturelle et une association de solidarité internationale, pour diversifier le public, sans doute, mais surtout apporter une approche différenciée à une problématique et à un engagement communs.

Merci à l’élue Mme Dard, Première adjointe au maire de Besançon, qui, qui ouvre la form’action. Sa présence montre l’attention que prête la Mairie aux initiatives d’une association qui se tient à la croisée de l’éducation populaire et de la solidarité internationale avec pour objectif de bâtir une vision citoyenne commune fondée sur les droits humains.

Merci à Thiébaud Lardier, dont les dessins et les caricatures illustrent le thème de cette form’action : tous ces petits bonshommes et bonnes femmes qui s’affairent joyeusement à réaliser les Droits Humains et nous, les acteurs d’aujourd’hui, nous efforçant de faire partager nos convictions.

Merci à nos intervenants et intervenantes, d’horizons divers, qui nous donnent au sens littéral du mot, leurs savoirs et leurs talents. Leur intervention bénévole est un exemple de citoyenneté, partage d’expériences et de connaissances.

Merci aux bénévoles qui s’engagent toute l’année pour collecter des fonds et diffuser un idéal de justice et de fraternité.

La form’action ? L’aboutissement d’un travail commun

La form’action est l’aboutissement d’un travail commun entre Terre des hommes, les conférenciers et les associations : Recidev, la fédération Léo Lagrange ont animé des ateliers ; Miroirs de femmes a offert une proclamation chorale du premier article des Droits de l’Homme et quelques danses d’ici et d’ailleurs.

Une form’action transdisciplinaire internationale

Cette huitième form’action a reçu le label de l’UNESCO, reconnaissant ainsi sa qualité.

Comme à l’habitude elle est transdisciplinaire de par la variété des spécialistes ici rassemblés. Son internationalisme est affirmé par les témoignages des émigrés de la prémière génération et ceux des partenaires de Terre des Hommes France.

Pourquoi Terre des hommes, association de solidarité internationale organise une telle formation ?

Parce que la Déclaration universelle des droits de l’homme, et particulièrement les Droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, constitue la référence pour toutes les actions de l’association.

À une époque où on s’interroge sur l’universalité des droits de l’homme, restent-ils un idéal capable fédérer la diversité des cultures sans les opprimer ? Est-il possible de les mettre concrètement en œuvre au niveau international, national, individuel ? Sont-ils le creuset d’une citoyenneté mondiale ?

Déclaration universelle des Droits de l'homme

Trois thématiques femmes, migration, environnement

La journée se concentre sur trois thématiques : femmes, migration, environnement. Ces questions qui, de nos jours font l’actualité, n’ont été qu’effleurées par la déclaration de 1948. Qui aurait pensé au lendemain de la deuxième guerre mondiale, en période de guerre froide, que la pollution serait le problème majeur de la planète ? que la migration serait un mouvement croissant incompressible ? que l’émancipation des femmes deviendrait une des clés d’un développement durable ? Or, sur ces questions précisément, il s’agit de préciser les droits pour les faire appliquer par des lois et les mettre en œuvre par la société tout entière.

C’est ce que fait Terre des hommes www.terredeshommes.frVous pourrez le voir en consultant le site national et les expositions créées par la délégation qui sont disponibles gratuitement. http://terredeshommesdoubs.org/-Expositions-?lang=fr

Un feuilleton aléatoire pour une culture mondialiste authentique

Que ce feuilleton aléatoire en offrant quelques éléments de connaissance et de réflexion sur des valeurs communes à l’humanité tout entière, vous permette aussi de vivre quelques instants de culture mondialiste dans son authenticité.

Dansons la vie par les membres de l'association Miroirs de femmes

Dansons la vie par les membres de l’association Miroirs de femmes. Dessin Thiébaud Lardier.



Calendrier

Évènements à venir
19
novembre
2018

  + 20 novembre
  + 22 novembre
  + 29 novembre

27
novembre
2018
lieuSalle Proudhon, Besançon
horaire du mardi 27 novembre 2018
au dimanche 2 décembre 2018
Terre des Hommes France
Délégation du Doubs
Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard, 25000 Besançon


Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V3
Version : 4.0.99