Terre des Hommes – Délégation du Doubs
Pour le droit à vivre dignes

Site de la délégation départementale du Doubs (DD25) de l’ONG Terre des Hommes France

Mots d’accueil du CDN

Claudine Pichot
Chargée de relations avec le public
CDN de Besançon

Article mis en ligne le 4 mai 2020
dernière modification le 3 juin 2020

par Claudine Pichot
logo imprimer

Logo CDN Besançon

Le CDN et la RSE [1]

Claudine Pichot

Le CDN est heureux d’accueillir pour la quatrième année consécutive la form’action de la délégation du Doubs de Terre des Hommes France dans le cadre de son programme « Hospitalités ».

Qu’est-ce qu’un CDN, Centre Dramatique national ?

CDN, Centre Dramatique national, est un label décerné par le Ministère de la Culture, qui donne à la structure qui le reçoit l’obligation de mener un certain nombre d’actions sur le territoire régional, ici à Besançon et en Franche-Comté, mais dont la mission principale, est la création, la création théâtrale. C’est pourquoi, la direction en est donnée à un.e artiste.

Créer des passerelles entre la création artistique et des actions des réflexions sociales et sociétales.

Lorsque Célie Pauthe a été nommée directrice du CDN Besançon Franche-Comté par le Ministère de la culture en septembre 2013, elle avait la ferme intention que cet outil, qui est un service public et dont le lieu appartient à la ville de Besançon, puisse servir à d’autres et qu’on fasse vraiment des passerelles entre la création artistique et des actions des réflexions sociale et sociétale.

Donc, la form’action de Terre des Hommes, aujourd’hui, fait tout à fait sens, d’autant plus qu’on est là pour parler de développement durable.

Le CDN reconnu ESUS, entreprise solidaire d’utilité sociale

Pour nous, structure culturelle et centre de création, c’est une réflexion permanente que nous menons sur la RSE, la responsabilité sociétale des entreprises ; on cherche des améliorations à mettre en place au fil de l’eau, à la fois comme structure qui emploie du monde, qui mène une action au sein du théâtre mais avec aussi un impact sur la société.

On s’y efforce, autant que possible, par le biais de la formation des jeunes qu’on accompagne en contrat de professionnalisation, en service civique, en soutenant des personnes en situation de handicap, ou en situation de migration, en les aidant, quand elles arrivent ici, dans leurs démarches à pouvoir s’installer en France. Ainsi, le CDN Besançon Franche-Comté a obtenu en 2018 l’agrément Entreprises solidaires d’utilité sociale, ESUS [2].

Exprimer ce qui est important et urgent en 2020.

C’est vraiment une démarche à laquelle on tient et qu’on aime, et donc on est content qu’il y ait une rencontre entre nos préoccupations et celles de Terre des Hommes et qu’on puisse lui permettre d’exprimer ce qui est important et urgent en 2020.

Notes :

[1Transcription et relecture des éditeurs.

[2Pour être éligibles à l’agrément « ESUS », les entreprises de l’économie sociale et solidaire doivent remplir les conditions suivantes :

  • poursuivre une utilité sociale à titre d’objectif principal (soit en direction des publics vulnérables, soit en faveur du maintien ou de la recréation de solidarités territoriales), cet objectif devant figurer dans les statuts de l’entreprise ;
  • prouver que la recherche d’utilité sociale a un impact soit sur le compte de résultat, soit sur la rentabilité de l’entreprise ;
  • avoir une politique de rémunération respectant 2 conditions : la moyenne des sommes versées, y compris les primes, aux 5 salariés ou dirigeants les mieux payés ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à 7 fois le smic et la rémunération versée au salarié le mieux payé ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à 10 fois le SMIC ;
  • les titres de capital de l’entreprise ne doivent pas être négociés sur un marché financier
    https://www.economie.gouv.fr/entreprises/agrement-entreprise-solidaire-utilite-sociale-ess#

Forum
Répondre à cet article

Calendrier

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

Pas d'évènements à venir

Actualités

Journée mondiale des réfugiés

20 juin : journée mondiale des réfugiés L’Assemblée locale de Franche-Comté (...)

Des caramels pour soutenir Action Sud

Pour une Fête des mères gourmande et solidaire

« Nous espérons que cette (...)

Lettre au préfet pour l’hébergement des personnes sans abri

Face à la pandémie du Covid-19 et la crise sanitaire, nos organisations (...)

Le CovidBook

VOUS propose de partager son projet

LE COVIDBOOK : Journal de Confinement (...)

Fabriquer des masques

Covid 19 – Vivre ensemble Fabriquer des masques

Avec Alain Aymonier, de la (...)

Terre des Hommes France
Délégation du Doubs
Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard, 25000 Besançon


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89