Terre des Hommes – Délégation du Doubs
Pour le droit à vivre dignes

Site de la délégation départementale du Doubs (DD25) de l’ONG Terre des Hommes France

Partenariat avec le collège de l’Ill à Illfurth
Article mis en ligne le 19 avril 2018
dernière modification le 4 mai 2018

par Christine Probst-Dubocage
logo imprimer

Un projet intégral

Chaque année le CDI du Collège de l’Ill, d’Illfurth, organise une action de solidarité internationale en partenariat avec une association. Il souhaite changer de partenaire annuellement pour que les élèves au cours de leur scolarité aient un aperçu des différents aspects de la solidarité.

Le collège de l’Ill fait cette année un partenariat avec Terre des Hommes France autour d’un projet sur le Togo.

Le collège propose chaque année une action de solidarité à nos élèves de 5e.

Cette action a démarré dans le cadre des cours d’histoire géographie et d’éducation civique.

C’est au départ un partenariat entre les professeurs d’histoire (Mme Heringer et M. Marchadour) et moi-même (professeure documentaliste).

Tous les élèves de 5e ont fait des recherches au CDI pour découvrir l’association Terre des Hommes. Ils ont rédigé aussi des questions sur l’association.

Rencontre avec Terre des Hommes

Le jeudi 15/03 ils ont tous rencontré au CDI Mme Lucile Garbagnati qui est bénévole et membre actif à Terre des Hommes à Besançon et au niveau national depuis longtemps. Elle est responsable de la délégation du Doubs. Elle a répondu aux questions des élèves sur l’association. Elle a aussi présenté un projet qui s’appelle ’Itiessi : il est temps’ : http://www.terredeshommesdoubs.org/-Action-Sud-Togo-?lang=fr

Terre des Hommes nous a apporté à cette occasion une exposition sur cette action ainsi que des objets togolais. Tout ceci a été exposé au CDI pendant un mois. Les élèves ont fait des recherches sur cette exposition au CDI. En cours d’histoire, ils ont réalisé des panneaux et un diaporama.

Soirée festive

Vendredi 20 avril sera organisée une soirée festive.

Affiche soirée TdH au collège de l’Ill

160 personnes ont déjà répondu présents pour participer à cette soirée dont 41 élèves et 92 parents et membres des familles des élèves.

Trois membres de l’association Terre des Hommes France viendront de Besançon pour présenter leurs actions.

Parmi eux, deux étudiants d’origine togolaise expliqueront comment se passe l’école quand on est un enfant au Togo.

Les élèves présenteront diverses productions préparées avec différents professeurs et intervenants extérieurs. Les productions des 5A et 5B sur Terre des Hommes et le projet Itiessi seront présentées avec M. Marchadour et Mme Heringer.

Mme Kauffmann-Mathieu, professeure de musique, viendra animer la soirée avec la chorale et avec les élèves de 5e présents.

Madame Pierre qui était professeure de musique au collège et qui est maintenant retraitée viendra animer un atelier de percussions africaines avant la soirée. Les élèves (21 volontaires) joueront pendant la soirée.

Enfin 11 élèves volontaires de 5C et de 5D présenteront ce qu’ils auront préparé en ateliers théâtre la veille avec la compagnie la Bande à Léon (de la région parisienne). Plusieurs acteurs de cette compagnie interviendront bénévolement pour encadrer les élèves avec Mme Herrbrecht professeure d’anglais et Mme Chaumont professeure de français.

Enfin l’association Sorisaya de percussions africaines (dont fait partie un parent d’élève de 3e : M. Issele) viendra finir en beauté cette soirée.

La buvette pendant l’entracte sera tenue par Mme Corbion-Freund professeure de religion au collège avec des élèves volontaires. Les bénéfices seront versés à l’association.

Terre des Hommes vendra également à ce moment là de l’artisanat togolais ainsi que des bougies.

Elle fera également la promotion d’un moteur de recherche solidaire Lilo.org qui permet de soutenir leurs actions gratuitement.

Les invités à la soirée pourront également leur poser des questions en regardant l’exposition présente au CDI.

Venez nombreux nous rejoindre !




Calendrier

Évènements à venir
15
août
2018
horaire du mercredi 15 août 2018
au jeudi 16 août 2018

03
septembre
2018
lieu3 rue Beauregard, à Besançon
horaire 18h30 - 20h30

08
septembre
2018
lieuCour de l’hôpital Saint-Jacques
horaire 14h00 - 18h00

15
septembre
2018
horaire du samedi 15 septembre 2018 à partir de 09h00
au dimanche 16 septembre 2018 jusqu'à 12h00

21
septembre
2018
Terre des Hommes France
Délégation du Doubs
Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard, 25000 Besançon


Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V3
Version : 4.0.99