Terre des Hommes – Délégation du Doubs
Pour le droit à vivre dignes

Site de la délégation départementale du Doubs (DD25) de l’ONG Terre des Hommes France

Quelle suite à la lettre au Préfet du Doubs du 26 mars 2020 ?
Article mis en ligne le 19 avril 2020

par Thierry Lebeaupin
logo imprimer

Faisons ici le point sur les suites de la Lettre au préfet pour l’hébergement des personnes sans abri

Pas de réponse directe, des communiqués de presse.

À notre lettre envoyée au Préfet le 26 mars dernier ayant pour objet : « Pandémie du Covid 19 et situation des populations fragiles y compris d’origine étrangère », nous n’avons pas reçu de réponse directement mais on remarquera toutefois que la préfecture a produit deux communiqués de « soutien aux personnes les plus vulnérables » sur le site de la Préfecture et dont la première a suivi assez rapidement l’envoi de notre courrier. La vigilance reste de mise, car les déclarations ne sont pas à la hauteur de la situation tant sur l’hébergement que sur le traitement de certaines situation dans l’après covid 19.

le 31 mars :

CP-Covid19 : Soutien aux personnes vulnérables dans le Doubs

http://www.doubs.gouv.fr/Publications/Salle-de-Presse/Communiques-de-presse/Annee-2020/CP-Covid19-Soutien-aux-personnes-vulnerables-dans-le-Doubs

 

 et le 09 avril :

CP -Soutien aux personnes vulnérables dans le Doubs – accès aux produits d’alimentation et d’hygiène

http://www.doubs.gouv.fr/Publications/Salle-de-Presse/Communiques-de-presse/Annee-2020/CP-Soutien-aux-personnes-vulnerables-dans-le-Doubs-acces-aux-produits-d-alimentation-et-d-hygiene

 
Dans ces communiqués peu de choses sur les étrangers et on apprend que la seule aide citoyenne reconnue ne peut se faire que par la plateforme dédiée : le site jeveuxaider.gouv.fr où il n’est pas question des étrangers ni de leur situation.

Hébergement :

Rien n’est annoncé sur un éventuel hébergement d’urgence en dehors d’un site pour les personnes touchées par le coronavirus.

Certains CADA ont été obligés d’accueillir certains jeunes isolés et le TA a donné gain de cause à certains devant être hébergés par le département. Pas de réquisition annoncée. .

Cette situation montre donc une réactivité a minima et la phrase du communiqué l’annonçant ne laisse pas de doutes : « Pour faire face aux besoins supplémentaires d’accompagnement des personnes vulnérables et pour suppléer les personnels indisponibles, un appel est lancé et des volontaires peuvent se faire connaître sur le site jeveuxaider.gouv.fr » ,

Les courriers à la Préfecture : une mobilisation générale :

La réponse du Préfet à notre courrier n’est pas celle que nous attendions, mais il a marqué une mobilisation et cela dans de nombreuses villes en France qui n’ont pas reçu de réponse non plus ; mais, cela remonte forcément au niveau gouvernemental car ces courriers ont aussi été envoyés à Castaner et Macron et ils savent.

Ce qui est sûr c’est que les communiqués officiels présents sur le site de la Préfecture, expriment la stratégie préfectorale actuelle, à savoir ne pas répondre à notre courrier mais communiquer à minima. C’est leur réponse et les acteurs de terrain doivent en tenir compte.

Poursuivre la vigilance et organiser des manifestations

Cela signifie ne pas baisser la vigilance et à n’en pas douter la vigilance de nombreuses associations se poursuit et d’autres interventions devront avoir lieu, à nous de les organiser.

Beaucoup pensent désormais à l’après corona comme une sortie, alors qu’il risque avant tout de signifier l’entrée dans d’autres crises, sociale, économique, climatique et là, je ne pense pas que « l’après » soit pour demain.

Enfin, au-delà de ce courrier resté sans réponse exigera d’autres initiatives contre le mépris.

 

Thierry Lebeaupin, coordinateur bénévole EGM Franche-Comté Sud.

 


Forum
Répondre à cet article

Calendrier

Évènements à venir

Actualités

Jai Jagat 2020

Jai Jagat 2020 (la “victoire du monde” en hindi) est une initiative du (...)

Guy Vigouroux sur France Bleu Besançon

Écoutez mardi 15 septembre, à 9h, l’interview de Guy Vigouroux sur France (...)

Musique et magie pour Terre des Hommes

29 octobre 2020 20h Petit Kursaal Musique et magie pour Terre des Hommes (...)

Sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable

Sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable

Des outils pédagogiques (...)

Vide grenier aux Prés de Vaux

Retrouvez-nous dimanche 20 septembre 2020 de 10h à 18h vide-grenier des Prés (...)

Terre des Hommes France
Délégation du Doubs
Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard, 25000 Besançon


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89