Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale
Article mis en ligne le 22 avril 2016

par Terre des Hommes Doubs
logo imprimer

Des utopies aux alternatives, agissons ensemble !

Ville natale de l’utopiste Charles Fourier et du visionnaire Victor Hugo, Besançon accueille cet événement organisé, en partenariat avec ATTAC, par le CRID et RECIDEV, Réseau Citoyenneté Développement qui regroupe une trentaine d’ONG franc-comtoises, dont la délégation du Doubs de Terre des Hommes France.

bandeau <span class="caps">UEMSSI</span> 2016 Besançon

Pourquoi participer à cette Université d’été ?

Parce que c’est vivre une grande première nationale, où confluent, pour une formation commune, deux mouvements qui œuvrent pour les mêmes objectifs et se retrouvent souvent lors d’actions de terrain. C’est faire le plein de connaissances, d’idées, de rencontres, de découvertes et d’amitiés. C’est apporter votre part à la construction d’un monde nouveau, à une effervescence joyeuse.

Une Université d’été c’est quoi ?

Depuis 2000, le CRID1, Centre de recherche et d’information pour le développement, réseau d’associations non gouvernementales dont Terre des Hommes France est membre fondateur, organise tous les deux ans une Université d’été de la solidarité internationale (UESI) dans une région différente. Ces journées sont l’occasion, pour quiconque s’intéresse au sujet, de se former, s’informer, partager et débattre, de créer des synergies pour un développement solidaire au Nord comme au Sud.

Quelle est la spécificité de la 9e édition de cette manifestation ?

Cette année, pour la première fois, elle fusionne avec l’Université d’été d’Attac, prévue initialement en août et qui a été avancée au mois de juillet. Les deux organisations défendant les mêmes idées, il leur est apparu plus efficace d’unir leurs forces plutôt que d’organiser deux événements concurrentiels. C’est ce que souligne d’ailleurs la thématique de cette « Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationale » : Des utopies aux alternatives, agissons ensemble !

Qu’y fait-on ?

Lieu de débats et de formation à la fois théorique et pratique, conçue pour éviter le saupoudrage et permettre des regards croisés sur la problématique choisie par le participant entre : Climat/extractivisme, Économie/Finance, Commerce équitable, ECSI, Mobilisations citoyennes, Modèles alternatifs, Migrants/migrations, Palestine.

Chaque question est traitée en parallèle dans le cadre d’un module de 9 heures, co-organisé par cinq associations, qui se déroule sur les trois matinées. L’après-midi, un atelier de trois heures impliquant trois organisations permet de compléter son information ou de découvrir un autre enjeu.

L’Université d’été c’est aussi un bouillonnement qui explose lors des apéro-débats, concerts, parcours pédestres, jeux, théâtre, etc.

Que fait Terre des Hommes France ?

Elle fait partie du Comité de pilotage national, la délégation du Doubs du Comité de pilotage local (COPIL) qui organise l’événement. Elle présente un atelier, « Children win », avec deux associations partenaires : Foot Solidaire (pour la protection des jeunes joueurs de football) et ADJIE (Accompagnement et défense des jeunes isolés étrangers).

Au cœur de l’actualité des grands événements sportifs, le Championnat d’Europe UEFA de football masculin (Euro 2016), Terre des Hommes France participe à la campagne de la Fédération internationale Terre des Hommes « Children win » contre l’exploitation des enfants dans ces grandes compétitions sportives. Il s’agit de dénoncer le recrutement abusif de mineurs avec des promesses d’avenir en or mais souvent sans lendemain, de sensibiliser le public à des pratiques scandaleuses, d’obtenir des grandes Fédérations sportives des garanties éthiques sur l’engagement des jeunes en formation. Des victimes témoigneront de leur parcours inacceptable.

Pour en savoir plus

Voir le site de l’université d’été



Calendrier

Évènements à venir

0 | 5

Terre des Hommes France
Délégation du Doubs
Centre Pierre Mendès France
3 rue Beauregard, 25000 Besançon


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.59